Une semaine plutôt indigeste…

22 jan
2012

qui se termine avec l’annonce de quatre militaires français tués en Afghanistan. D’autres infos n’ont guère été plus …

joyeuses. Entre la mort de croisiéristes en limite des côtes italiennes, le Juge Courroye entendu pour l’affaire des fadettes, le Nigéria qui implose et  autres, il faut croire que l’information d’aujourd’hui relayée par les uns et les autres ne se veut être que négative. Pourtant il doit bien exister quelques informations positives. Mais le négativisme de certains est bien plus fort. Et j’en arrive à me dire que ce négativisme est volontaire.

L’Afghanistan et ce qui s’y est déroulé remet en question la présence de la France dans des Pays en guerre. C’est ce que l’on retient parce que c’est ce qui se dit et ce qui se montre. Mais ce n’est pas de cela qu’il sera question ici, non, juste de la façon dont on s’imagine chez nous ce qui se passe là-bas. Il est étonnant que le modus operandi des ennemis de la Paix surprenne. Le cinéma regorge de films où il est question d’infiltration, de trahison jusqu’au plus haut niveau des décideurs. Mais c’est du cinéma!! Eh bien, non et cela ne l’a jamais été. L’infiltration fait partie de ce que l’on apprend aux militaires. Il faut croire que l’on a tendance à penser trop facilement que ceux d’en face sont plus cons que la moyenne. Ceux d’en face sont plus déterminés et ils n’ont rien à perdre. Envoyer des soldats aussi aguerris soient-ils et que cela échappe à ceux qui les commandent est sidérant. « Nos soldats rentraient de leur footing matinal quand… » voilà qui est plaisant et qui va ravir les familles endeuillées. On envoie nos enfants, frères ou pères faire la guerre en short et en tee-shirt basquettes aux pieds. « Nos soldats ne portaient pas leur gilet pare-balles… » Et ce sera de leur faute en plus. Non, il est peut-être temps de remettre en cause le fonctionnement de l’Armée française lorsqu’elle intervient sur des théatres opérationnels externes. Il n’y a pas de solutions-miracle et le premier qui en trouverait une serait sans doute promu Maréchal de France même en temps de paix. Je sais ne pas avoir la science infuse mais je remets bel et bien en cause un certain Commandement des unités à l’étranger. Ce qui se fait en France lorsque les unités sont en attente de départ est une chose mais hélas, trop souvent il m’a été donné l’occasion de voir qu’à l’étranger, le Commandement agissait de la même manière sans faire de réelle différence qui plus est s’imaginant que nos soldats sont attendus avec drapeaux et fanfares. Pas le Commandement resté en Métropole, non! celui qui là-bas ne sort jamais de sa base et se contente de donner des ordres parfois relayés comme peuvent le faire certains gradés qui n’ont pas tout compris mais qui…

Je sais de quoi je parle, je l’ai vécu… Une prise de bec sérieuse avec un supérieur parce que je trouvais inadmissible que même en short et tee-shirt, il n’y avait personne en arme. C’était il y a plus de 25 ans! Dans d’autres endroits du Globe, ceux qui faisaient leur footing étaient accompagnés de soldats en tenue et armés, chacun son tour. Pour avoir vu jouer au foot une certaine garde de personnalité étrangère réfugiée en France, je peux assurer que taper dans un ballon se pratiquait avec armes alors même que pour traverser la propriété de cette personnalité  les militaires français,  sur le sol national, étaient… désarmés… par la garde de la dite personnalité!  Mais trêve de souvenirs…

La présence française à l’Etranger est nécessaire et est quasiment devenue aujourd’hui incontournable. Cela peut en surprendre certains mais c’est une réalité. Non seulement parce que l’Armée Française jouit d’une très solide réputation mais également parce que le jeu des alliances (OTAN, ONU) ne peut se passer de la Force française. Le Président de la République a parlé de retrait anticipée et il a eu raison même sachant qu’entre les paroles et les actes il y a un large fossé. Les alliances -justement- ne le permettraient qu’après maintes discussions et de nouvelles résolutions voire de nouvelles alliances. Pour peu que la souveraineté décisionnaire du Président soit totale ce qui n’est pas forcément évident pour ce qui concerne l’Afghanistan. A cet instant je remercie François Hollande qui a fait une déclaration sur le désengagement des Forces Françaises, montrant une fois encore qu’il ne comprenait rien à la Politique étrangère de notre Pays. Il aura peut-être convaincu quelques écolos ou gens de gauche perdus au fin fond de sa Corrèze mais ce ne sera pas suffisant pour obtenir une majorité aux prochaines Présidentielles.

Pour faire bref parce que je voudrai aller plus avant avec l’info de cette semaine, je terminerai en ajoutant que la perte des soldats français, dans les mêmes circonstances il y a quelques semaines n’a  visiblement pas suffi. Et que le 11 septembre 2001 américain n’a pas eu d’impact particulier pour ce qui concerne les autorités françaises. Je rajouterai juste que le Ministre Longuet aurait sans doute mieux fait de ne rien dire plutôt que parler de « meurtre ». L’Afghanistan est en guerre et tout le monde le sait! Y envoyer des soldats, c’est faire la guerre pas une partie de rami!!

« Ah! la jolie croisière que je te propose ma chérie! Tu t’en souviendras toute ta vie! » Là, on ne peut pas être aussi prêt de la vérité. Titanic made in 2012. Et surtout mais sans doute peu l’auront relevé, le « dégonflage » totale de la Direction de Costa. Non seulement la Direction de Costa Croisières a lâché le Commandant Schettino -qui aura été « un bel’ crettino »- mais en plus les services d’assistance ont eu le culot de demander à plusieurs passagers les ayant contactés si ces derniers avaient bien pris les assurances qu’il faut!!  Dans le genre « on ne connaît pas ce Commandant et t’avais qu’à pas y aller » on ne peut guère faire mieux!! La phrase « responsable mais pas coupable » prend cette fois-ci un autre sens. Non la Direction de Costa Croisières n’est pas coupable d’avoir engagé un Commandant lâche et incompétent. Non! Costa Croisières n’est pas coupable de ne pas avoir aussitôt donné des consignes à ses services après l’échouage du bâteau. Non encore, Costa Croisières n’est pas coupable de ne pas contrôler plus régulièrement les faits et gestes des personnels qui ont la charge de plusieurs milliers de personnes. Alors Costa Croisières sera sans doute responsable mais pas coupable. Parce que Costa Croisières ce sont des milliers d’emplois, ce sont des millions de touristes et ce sont des millions tout court. Parce que Costa Croisières est non seulement cotée en Bourse mais qu’elle fait partie du CAC40. Alors bien sûr les lendemains vont être difficiles mais après-demain sera sans doute aussi verdoyant que ces dernières années. Ca, la Direction de Costa le sait! Et comme cela s’est passé près des côtes italiennes il fallait bien qu’une damoiselle s’en mêle. Elle s’appelle Domnica Cermotan, elle est moldave et elle a 25 ans. Elle sait très exactement ce qui s’est passé puisqu’elle était avec le Commandant, dans sa pièce privée. Qui a dit que Berlusconi n’avait pas fait de petit?!

Il y a eu bien d’autres infos comme chaque semaine: traitées malheureusement de la même manière. Celles qui font sensation plus longtemps que les autres. Il y a eu le Juge Courroye qui a sans doute utilisé des moyens peu conformes à la Loi en vigueur pour faire avancer la Justice. Hélas, en ce cas encore, la Justice est muselée par d’innombrables textes qui l’empêchent d’être exercée comme il se devrait. Aujourd’hui ce sont les voyous qui s’affranchissent des Lois mais ce sont ceux qui travaillent pour ces Lois qui se voient, lorsqu’elles sont détournées par les vilains, amputés des mains et des pieds. Y a-til seulement encore une Justice qui soit adaptée à notre temps?

Il y a eu la défaite de l’équipe de France de Hand-ball qui pourra difficilement passer le tour principal alors qu’elle nous a fait rêver pendant des années. J’en parle parce que c’est le sport que je préfère, loin devant le foot qui lui ne m’a jamais vraiment fait rêver même en 98 où la victoire finale m’a rappelé certains faits peu glorieux où ceux qui trahissaient se réjouissaient ensuite d’une victoire. La comparaison est osée mais tant pis. Je ne suis pas un habitué de la demi-mesure.

Il y a le Nigeria où l’on attend sans doute qu’il y ait encore plus de morts, si possible chrétiens pour prendre les résolutions qui s’imposent et surtout les faire appliquer. Je ne doute pas un instant que s’il s’était agi de musulmans assassinés, nos dirigeants se seraient déjà insurgés et auraient déjà tapé du poing sur la table pour que l’on intervienne. Mais là…

Et puis il y a quand même eu du positif:

Il y a eu Jean Dujardin qui s’est vu sacré meilleur acteur de comédie là-bas aux States. « Vas-y Jean c’est sans doute ton année ». Un film nominé plus de dix fois chez nos amis british, qui se verra nominé aux Césars, aux Oscars, à Berlin et ailleurs. « Savoures ton plaisir Jean, à fond, ça n’arrive qu’une fois dans sa vie ». Même Whoopi Goldberg n’a pas tari d’éloges en ajoutant pourtant qu’elle avait préféré le chien. Si, elle a dit qu’elle voulait le même!

Il y a eu l’enfant-bulle algérien que les autorités ont enfin décidé de rapatrier en France pour qu’il soit soigné comme il en a le droit. Mais je ne peux m’empêcher de trouver « vulgaire » le fait que la dette algérienne à la Sécurité sociale française n’a pas permis de le faire venir plus tôt. Comme si ce gamin était responsable de la gestion désastreuses des services de soins algériens et de la toute aussi mauvaise gestion de notre Sécu.

Il ya eu la première médaille française en ski qui nous rappellera que la France en ce domaine est l’une des toutes premières nations .

Puis il y a eu Christian qui a épousé Virginie. Ils se sont connus sur les bancs de la Fac et ce jour là, le Monde était plein de couleurs et merveilleux. Il y a eu Manon qui a fait pleurer son Papa et sourire sa maman en arrivant un peu plus tôt que prévu. Il y a eu Corinne qui a sauté au plafond parce qu’elle a trouvé la bonne réponse posée par Benji et que ses collègues au boulot vont la féliciter demain. Et puis il y a eu moi qui ai réussi à dormir une nuit entière sans entendre gueuler les chiens du voisin. Ces derniers exemples pour dire haut et fort que le Monde va bien?!

Et si c’était ça la clef du bonheur?

N’oublions pas le Nouvel An chinois. Le Dragon d’eau signe de réussite: Souhaitons seulement qu’il y en ait un peu pour tout le monde, moi y compris.

 

 

Commentaire

top