« Rendez-moi ma télé » enfin le livre!!

30 oct
2011

Le livre est enfin publié et édité aux Editions Amalthée. Une longue gestation, trop longue à mon goût. Mais il me fallait bien tout ce temps pour que j’en sois suffisamment satisfait. Trouver le bon angle d’écriture n’a pas été le plus difficile, ni ajouter in extremis les citations en début de chapitre. Non, le plus difficile a été de savoir si oui ou non, je devais le publier….

La voilà donc enfin en librairie. Le plus étonnant, c’est que je n’en tire aucune fierté si ce n’est celle d’avoir été au bout -même grossièrement- de ce que je voulais faire. Il est, pour ceux qui me connaissent, fidèle à ce que je suis m’a-t-on dit. Des réflexions que j’ai entendues de personnes connues ou inconnues, la plus surprenante est sans doute celle-ci: En te -ou vous- lisant, on t’entend. Alors certes je suis animateur radio et j’ai une voix. Mais j’étais à mille lieues d’imaginer que l’on puisse ENTENDRE un auteur en le lisant. Une autre chose m’a surpris: tenir en mains un livre!! C’est magique et même si je lis régulièrement, c’est la toute première fois que je m’aperçois à quel point il est important de lire et  tenir, tourner les pages les unes après les autres.

Le livre est déosrmais en route pour sa promotion. Ici je tiens à remercier tous ceux et celles qui sur facebook ou ailleurs m’en ont dit du bien. J’ai reçu un mail d’un homme qui a été libraire pendant quasiment sa vie entière. Ici, chez moi, en Nouvelle-Calédonie, il a été et il reste une référence dans le domaine du livre. Son message m’a profondément plu parce que l’on ne se connait pas, qu’il a pris le temps de lire « Rendez-moi ma télé! » et qu’il a surtout pris le temps de m’écrire un long message afin de me donner son sentiment.

Je sais ce que ce livre peut avoir de déroutant, tant dans l’écriture que dans ses contradictions, mais il est étonnant de voir à quel point je ne me trompais pas en pensant ce que j’écrivais ou en écrivant ce que je pensais. Je me bats encore pour ce livre, pour qu’il soit, non forcément reconnu, mais connu. Mais je sais également que si c’est mon heure, elle sonnera. Sinon, j’aurai au moins eu cette chance de pouvoir faire ce que je voulais faire. Par les temps qui courent, ce n’est pas aussi simple que cela.

Une toute dernière chose, publiquement je voudrais dire à ma fille le plaisir que j’ai eu à lire l’amour qu’elle me porte au-travers de ce qu’elle m’a écrit : « je suis fière de toi, Papa! ». En lisant ces mots, je n’ai pu m’empêcher d’espérer que tous les papas puissent un jour entendre cette phrase de la bouche de leur enfant.

Le livre est disponible sur Internet (amazon, fnac, furet et autres), disponible en librairies puisque référencé et bien sûr aux éditions Amalthée.

Et le blog redémarre de plus belle avec, sans aucun doute possible, de nouveaux avis sur la…Télévision!!

Commentaire

top