prendre les gens pour des cons (sur un air de prendre un enfant par la main)

10 déc
2010

c’est la première chose qui me soit venue à l’esprit. Non pas forcément suite aux déclarations du Ministre de l’Intérieur ni même suite aux déclarations du sieur….

Apparu sur Canal+, Sécrétaire d’état de son…état, mais simplement parce qu’une fois de plus, ceux que l’on appelle aisément « ceux d’en bas » ont fait les frais d’une incompétence rarement égalée en matière de prévention. Une fois de plus, les autorités ont été en dessous de tout. Nous seriner perpétuellement de conseils et de ci ou de çà est l’apanage de ceux qui sont censés nous gouverner. Mais il est désormais acquis en plusieurs domaines que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. Une fois encore pour ce qui est de l’enneigement soudain d’une moitié Nord de la France (et pas seulement de la région parisienne!!) les autorités ont fait montre de leur égo surdimensionné et de leur totale non réactivité.

Gouverner c’est prévoir écrivait Emile de Girardin (1806-1881 ou à peu près). Sur ce coup là, s’il y a une gouvernance, on ne peut pas dire qu’elle soit capable de prévoir. Le plus blâmable est le fait que Météo France que l’on décrie régulièrement avait prévu ce qui allait se passer! Météo-France est la référence jusqu’à preuve du contraire et la première chose que lisent ou regardent les Français est le bulletin météo après l’horoscope il est vrai. Toujours est-il que personne n’a rien prévu en matière de prévention. Il est facile de dire ou faire dire qu’en cas de grosses chutes de neige on ne peut rien faire…avant. Ce propos est celui que l’on nous sert…après et cela s’est déjà vu il n’y a pas si longtemps! Or, d’autres pays que le nôtre vivent plus régulièrement cette situation et chez eux, cela se passe plutôt bien. Là encore, parce que cela m’amuse, à quoi cela sert-il de vouloir une Europe si personne de nos gouvernants n’est capable de regarder ce qui se fait en…Europe.

C’est à l’image des résultats sur l’Enseignement où la France ne brille pas par son classement. Que l’Australie et la Chine (?) soient meilleurs que nous, tant mieux mais c’est loin! Alors que la Finlande toute proche et qui se situe dans les trois premiers, se situe également à quelques heures d’avion de notre beau pays qui semble n’être reconnu aujourd’hui que par sa gastronomie. Trêve de plaisanterie! Que nos décideurs comprennent enfin qu’ils ne sont pas là pour profiter d’un système mais bien plutôt pour servir. Le mot « servir » semble avoir disparu de leur vocabulaire dès l’instant où ils atteignent des sommets qui ne sont qu’éphémères.

Pour en revenir à la situation traversée par des milliers de gens du Peuple (et non quelques centaines), il est heureux de noter que le Ministre de l’Intérieur a tout de même mentionné SA demande de non verbalisation pour les véhicules abandonnés mais c’est pourtant ce qui a été fait. Nous verrons bien ce qu’il adviendra des « prunes » apposées ci et là! Les personnels zélés qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que verbaliser les propriétaires des dits-véhicules auraient mieux fait sans doute de rester chez eux et celui qui leur en a donné l’ordre devrait revoir sa copie à défaut de changer de métier!

Bref, pour en terminer là, ce qui peut, demain lorsque le soleil brillera à nouveau, prêter à sourire n’est pas en soi ce qui vient de se passer, mais bien plutôt l’assurance que cela se reproduira, l’année prochaine ou celle d’après…

Commentaire

top