M6 plus fort que TF1…

12 mar
2010

                                             

Pascal le  grand frère de TF1 est désormais relégué au rang de télé documentaire réalité de seconde zone. Est né un nouveau genre de Documentaire de société. Est né en France, parce que …

bien évidemment nous ne sommes pas les premiers à diffuser ce programme, mais cela est devenu une habitude.

Qu’ont en commun Kinshasa au Congo, Tana à Madagascar et Beyrouth au Liban? Difficile de trouver si vous n’avez pas regardé cette émission. Le point commun entre ces trois endroits totalement différents tant historiquement que géographiquement c’est d’avoir des règles de vie qu’en France on semble ne plus connaître. Des règles, le mots qui fait peur d’autant qu’il s’agit là de règles de vie en famille et en société.

Il fallait penser au concept: Eloigner de chez eux des ados en panique et en crise existentielle et les plonger dans un milieu familial totalement inconnu à des milliers de kilomètres de ce et ceux qu’ils fréquentent.

Le résultat ne se fait pas attendre. Ils vont à la rencontre d’une autre façon de vivre, d’autres mentalités et le changement est assez brutal. Bien sur, ils passent pour les vilains petits canards mais n’est-ce pas ce qu’ils sont? La réalité d’Ailleurs est brutale et sans appel. Ou ils acceptent leur nouvelle condition ou le contrat est rompu.

Ce qui est édifiant dans ce programme, c’est le manque d’éducation d’une certaine jeunesse française, leur irrespect envers l’autre, leur égoisme et leur manque de valeurs. Que ce soit au Congo, à Madagascar ou au Liban les familles d’accueil sont intraitables. Passons sur l’obligation qui leur est faite d’aller à la messe -ce qui peut heurter certaines pensées- et ne nous interessons qu’au principal.

L’autorité parternelle, le soin de la mère à ses enfants, l’éducation de ces derniers pour leur permettre une meilleure approche de leur devenir, et le souci permanent pour les parents d’accompagner leurs enfants vers leur vie d’adulte sont flagrants. Ailleurs…et visiblement plus en France.

Ce programme diffusé sur M6 est sans doute l’un des meilleurs qui soit quant à la difficulté rencontrée par des parents face à une révolte quotidienne de plus en plus perceptible en France de la part d’ados en recherche d’autorité et de limites.

Bravo à celles et ceux qui en ont eu l’idée. A voir absolument et si possible en famille.

 Le seul hic sera peut-être de savoir ces adolescents en pleine crise plongés, dès leur retour en France, à nouveau dans un univers où tout leur est permis entourés d’autres ados qui n’auront pas eu la chance -parce que c’en est une- de participer à cette émission.

Commentaire

top