La TNT en Nouvelle Calédonie? Pas du luxe!

25 fév
2010

 Pourtant un grand pas sera bientôt franchi. Il y a comme dans de nombreux domaines en Calédonie quelques hics mais bon an mal an, la venue de la TNT sur le Territoire -comme d’ailleurs pour tout l’Outre-mer-…

devrait permettre une ouverture supplémentaire sur l’Extérieur. Car c’est de là que l’on commence à apprendre les autres et le reste du Monde. Les programmes proposés seront ce qu’ils seront mais il est indéniable qu’ils seront la bienvenue.

Le seul bémol -et il est de taille- c’est le nombre de châines qui nous seront proposées et par là leur contenu. A en croire les Nouvelles Calédoniennes, seuls nous seront accessibles huit à (éventuellement) dix nouvelles chaînes. Alors même que la TNT de Métropole en propose gratuitement 18. On nous dira sans doute que l’éloignement fait que…, que le coût oblige à…, en fait les mêmes arguments que l’on nous sert régulièrement…

Citons-les: TF1, France2, France3, France4, France5, Arte, Canal+, M6, Direct8, BFM.TV, W9 (la petite soeur de M6), I Télé, NT1, NRJ12, LCP Public, TMC, Virgin 17 et Gulli. Voilà le compte y est!

Nous devrions bénéficier gratuitement (?) de l’ensemble du réseau France Télévision, Arte et France 24 une chaîne d’infos en continu. Où est l’erreur?

Il est important que l’ensemble de la population ait accès à ce qui se fait ailleurs et ce qui parle d’ailleurs mais le petit souci c’est la façon dont les choses nous sont présentées. Et là, il suffit de comparer pour s’apercevoir que nous ne disposerons  quasiment que de ce que nous avons déjà  pour ceux qui ont Canal Sat. Alors où est vraiment l’intérêt?

Porter à la connaissance de ceux qui n’ont pas Canal Sat de nouveaux programmes qui leur permettront d’avoir un bouquet plus conséquent? Sans doute et c’est tant mieux. Mais cela a un coût: Celui du décodeur et éventuellement celui de téléviseur -carrément-! pour l’obtention de la Haute Définition.

Que penser de l’arrivée de cette nouvelle technologie? Honnêtement je ne sais pas. Mais une chose me paraît évidente. La TNT locale, si elle permettra effectivement à un certain nombre de télespectateurs de s’ouvrir à d’autres horizons, n’interessera sans doute que ceux-là et ils ne seront pas majoritaires, loin de là. Il n’y a qu’à regarder le nombre de foyers abonnés à Canal Sat. Quant au bouquet de  France Télévision, les responsables de la télé locale nous ont bien souvent répété que les programmes diffusés sur TNC et Tempo étaient choisis parmi les meilleurs, alors?

Un seul véritable intérêt, me semble-t-il, celui d’une voire deux télévisions locales. Encore faut-il qu’elles soient prêtes à temps, toujours selon les Nouvelles calédoniennes. A ce jour, visiblement seule la Province Nord a fait publiquement savoir qu’elle cherchait des journalistes à former et des animateurs (trices) pour la télévision de Paul Neaoutyne. Pour ce qui concerne la Province Sud, rien n’a encore filtré. mais peut-être le personnel est-il déjà choisi?!

Quant à RFO Calédonie, les programmes seront peut-être plus intéressant et plus localisés ce qui serait un bien voire un très bien. Une vraie télévision de proximité naîtra peut-être grâce à l’arrivée de la TNT.

Bienvenue donc à la TNT même si l’on ne manquera pas de dire qu’elle est typiquement calédonienne comme l’on dit déjà en de nombreux domaines « oui, mais ici c’est la Calédonie! »

Commentaire

top