Un satisfecit de trop pour le Ministre…

3 jan
2010

de l’Intérieur Brice Hortefeux. Plus de 1100 véhicules brûlés pour la Saint Sylvestre. Mais 10 de moins que l’An dernier. Et la croissance est enrayée. De qui se …

moque le Ministre? Sans doute des propriétaires des voitures brûlées. Ceux-ci se fichent éperdument des chiffres fournis par la Ministère de l’Intérieur. Il y en a assez d’entendre et de voir à chaque Saint Sylvestre le même décor de carcasses incendiées et ces images de désolation qui ne touchent, chaque fois qu’une certaine partie de la population.

Si Paris et les départements de la petite couronne ont vu le nombre de véhicules incendiés diminuer de quasiment 20%, cela ne démontre qu’une chose: Le phénomène s’est déplacé. Sinon comment expliquer qu’il y ait quasiment autant de véhicules incendiés que l’an dernier?

Brice Hortefeux s’accorde un satisfecit. Il aurait pu s’abstenir. Ne serait-ce qu’en considération des victimes. Non, au lieu de cela, il préfère considérer que ces incendies volontaires et criminels sont en légère baisse -10 voitures de moins- et juge le bilan positif. Arrêtons de prendre des vessies pour des lanternes. Je le répète: 10 voitures de moins que l’an dernier alors qu’une baisse -tout de même notable- de 20% est annoncée en région parisienne, le constat est simple. le phénomène prend de l’ampleur dans des zones jusqu’à présent épargnées.

Même en Nouvelle-Calédonie! Où des véhicules ont été brûlés sur le parking de la TAS.

Alors, certes, il est intéressant et visiblement juste de renforcer les service d’ordre et de mettre plus de police dehors cette nuit-là. Mais peut-être faudrait-il en mettre plus encore plutôt que continuer à laisser toute une nuit en faction des gendarmes ou des policiers devant des édifices dont tout le monde se moque, où devant le domicile d’autorités qui ont fait leur temps et devraient être considérées comme étant à la retraite. 

Le Ministre reconnait cependant que dans certains secteurs du Territoire, il faudra tirer des leçons. Peut-être faudrait-il enfin qu’il comprenne qu’en matière de délinquance, il ne s’agit plus de déshabiller Pierre pour habiller Paul, mais bien plutôt qu’il est grand temps de couvrir tout le Territoire de la même façon. « Il est stupide de monter la garde devant une bijouterie qui vient d’être cambriolée et laisser libre cours au cambriolage de celles qui sont sans surveillance ». C’est pourtant ainsi que cela se passe. Le temps où le voleur avait un temps d’avance sur le gendarme est toujours d’actualité. Sans prôner une politique du tout répressif, il n’est pas inintéressant de penser que si les forces de l’ordre étaient toutes de sortie certains soirs cela permettrait  d’observer une véritable baisse de la délinquance tout au long de l’année. C’est le principe de base des forces de l’ordre: Assurer la sécurité des biens et des personnes! Malheureusement, il faut bien se rendre à l’évidence, pour les victimes d’incendies, cette fin d’année aura encore permis des exactions qui deviennent forcément intolérables et qui fondent le nid du Front national. N’en déplaise aux bien penseurs!

Alors, que nos Ministres en place laissent parler l’oppposition et occupent leur temps à se dévouer aux véritables préoccupations des Français plutôt que perdre ce temps à vouloir nous convaincre que cette opposition se trompe et que ce sont eux qui ont raison. Les victimes s’en fichent. Ce qu’elles veulent ce sont de vrais résultats et elles ont raison.

 

Commentaire

top