Une affaire qui n’en est pas vraiment une…

1 nov
2009

photo Le Parisien - Sitemais qui démontre une fois de plus que le monde de la Justice et/ou de la Police est très souvent pris en défaut. L’humoriste Nicolas Canteloup a été victime d’un incendiaire, chez lui, devant son domicile. En fait c’est son véhicule automobile qui, visiblement, a fait les frais

d’un « déficient psychologique » pour utiliser le politiquement correct. Le véhicule de Nicolas, un 4X4 -pour bosser en ville, il n’y a rien de plus utile?!- a été incendié. Comme dans les cités les soirs de fête? Non, pas exactement parce que Maisons-Lafitte n’est pas Sarcelles ni le quartier Des Minguettes. les écuries de Maisons-Lafittes sont connues du monde entier et l’on sait bien que l’on y trouve plus de « notables » que de chercheurs d’emploi.

En à peine 24 heures, l’incendiaire a été retrouvé, arrêté, est passé aux aveux et a été incarcéré. Bravo pour l’efficacité de notre Police et de la Justice. Malheureusement à la lecture de nombreuses réactions de ce que j’ai pour coutume d’appeler les « gens du peuple », il ressort qu’une fois de plus, cet « incident » aurait mieux fait d’être tû.

De voitures brûlées, il y en a tous les jours et l’on n’en parle pas. Lorsque l’on en parle, on ne demande jamais aux victimes quel accueuil leur a été fait au commissariat ou à la brigade de Gendarmerie ni ce qui leur a été répondu. la plupart du temps, on les renvoit à leur assurance et l’enquête suivra son cours (?!). Et cela ne fait pas les choux gras de la Presse.

L’incendiaire du véhicule de Nicolas a même subi une expertise psychiatique! Tant mieux pour lui et pour le contribuable.

Il faudrait peut-être de temps en temps relativiser. Il y a bien plus important que la voiture brulée d’un humoriste symphatique même lorsqu’il est grinçant, dans le Monde qui nous entoure. Il faudrait, et cet exemple en est une nouvelle preuve s’il en fallait une, que soient redéfinies les priorités dans un monde où les informations s’entremêlent et où les guerres, les seismes et autres n’ont pas plus d’importance que la dernière reine de beauté, la nouvelle gagnante de Kho-Lanta ou le 4X4 de Nicolas Canteloup. D’autant que pour ce qui concerne ce dernier, il n’aura aucun mal à s’en procurer un nouveau et que l’assurance se pliera sans doute en quatre pour, en ce cas, très vite le rembourser. 

Là encore, il serait malvenu de jeter la pierre à ceux qui pensent que la Justice n’est pas la même pour tous. Il serait sans doute temps de retirer le bandeau des yeux de la statue qui la représente et de faire pencher la balance du côté où elle penche vraiment. Parce qu‘à l’évidence la Justice n’est plus aveugle depuis longtemps.

 

Commentaire

top