On pollue trop…

10 sept
2009

(photo D.R)et cela semble nouveau!!?? De qui se moque-t-on?  La Calédonie pollue et c’est doctement que le quotidien nous en parle. Ce n’est pas nouveau mais c’est récurrent. N’importe quel imbécile Lambda s’en est aperçu et ce depuis longtemps.

Même Bernard Kouchner, le Ministre des Affaires étrangères l’a mentionné lors de son récent passage sur le Caillou. « Il faudra gérer le problème de l’environnement avec trois usines à charbon » a-t-il dit sur les ondes. Il a même, en fait, dit que les Calédoniens devaient gérer le problème. Mais au-delà de ces récents propos, combien de pages ont-elles été consacrées à la pollution du Territoire? Plein. Entre les usines à charbon, la SLN, les véhicules de particuliers et autres, comment voulez-vous que l’on ne pollue pas.

Une professeur d’histoire me parlait un jour de poubelle. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point elle avait raison.

Nous ne sommes toujours que 250 000 sur ce bout de caillou et nous polluons autant que des villes trois voire quatre fois supérieures numériquement. mais cela s’explique aisément. Même la Brousse jusqu’alors relativement épargnée y aura droit. C’est paraît-il le prix à payer pour son expansion.

Les grosses industries polluantes sont face, aujourd’hui, au lobby de nombreuses associations environnementales qui ne leur laissent plus rien passer. la capitalisme notoire et mondiale veut et fait qu’il faut continuer à produire. Où le faire si ce n’est désormais dans des régions où l’Environnement n’a pas encore de véritable prise sur les gouvernements? Où le faire si ce n’est là où le marché du travail est encore relativement faible ou n’offre pas de véritable alternative? Voilà en deux questions posé le problème.

Il serait faux de dire que la solution est simple. mais il est faux également de croire qu’en ce pays, il n’existe pas d’autre issue. Il serait grand temps que l’on se penche sur d’autres secteurs d’activité hormis l’industrie du nickel et je dirai même, hormis le tourisme. Concernant ce dernier, il y a belle lurette que j’ai compris que la Calédonie n’est pas prête. Ni le Territoire, ni ses habitants. Mais c’est un vaste sujet qui mérite d’autres débats que ceux qui nous sont proposés régulièrement.

Pour ce qui concerne l’insularité et la façon de s’ouvrir à d’autres secteurs d’activité, j’ai toujours été impressionné par l’Ile Maurice. Une île qui a su non pas subir la Mondialisation mais bien plutôt en profiter. Mais tout le monde n’a pas l’air de connaître cette île et encore moins de savoir où elle se situe.

On pollue trop…D’accord mais à part nous le dire, où sont les idées? Qui est en mesure aujourd’hui dans ce Pays, capable de proposer de vraies idées et de les faire appliquer. A ce jour je ne vois personne. Personne…qui soit en mesure de prendre des décisions et en poste…pour le faire.

 

Commentaire

top