Un clown blanc nous a quitté…

7 sept
2009

sim (Photo "Le Monde")Et comme chaque fois, c’est une partie de notre enfance qui nous quitte. Il n’a jamais été n°1 mais bien des numéros 1 lui doivent ce qu’ils sont ou ont été. Certains le disaient mort depuis déjà des années. Simplement parce qu’on ne le voyait plus et SIM…

ne s’en inquiétait pas. Il racontait volontiers une anecdote à ce sujet. Alors qu’il prenait un café, le serveur lui avait trouvé une ressemblance avec…Sim et lui avait alors demandé si on lui avait déjà parlé de cette ressemblance avec le comique qui était mort. Sim était alors sorti, avait trouvé un photomaton et était revenu dans ce bistrot. Au moment de partir, il avait déposé une photo sous la tasse vide après y avoir inscrit les mots suivants: bien le bonjour de l’au-delà. Il était sorti et avait attendu la réaction du serveur, à l’abri. Il avait vu le serveur reprendre la tasse et la photo. Celui-ci en lisant la dédicace n’avait pu s’empêcher de regarder vers le ciel. Cette histoire avait beaucoup amusé Sim.

Sa dernière apparition télévisuelle , il la devait aux incendies de Saint-Raphaèl où il s’était retiré. Il avait alors témoigné de ce qui se passait habitant non loin du feu qui s’était déclaré.

Il y a des comédiens et des acteurs qui font partie de notre quotidien. Ils y pénètrent avec  facilité parce qu’ils sont simples. Parce que quelque part, ils nous ressemblent. Sim faisait partie de ceux-là. Peut-être aussi parce que l’on voudrait leur ressembler.

Sim est parti, la télévision nous diffusera sans doute un ou deux films voire une pièce de théatre et c’en sera fini. Il a rejoint Bourvil, Louis de Funès etd’ autres. Il a rejoint les clowns qui nous ont déjà quitté. Nul doute que là-haut çà va être un sacré cirque.

Salut Sim et merci. Adieu Madame la Baronne.

Commentaire

top