Les Gays à l’honneur sur TF1

27 août
2009

Emeryc et Christopher.(D.R)Voilà, c’est fini. Et j’aurais tendance à dire « dommage ». Tout a été dit ou presque sur cette émission de télé-réalité qui n’est en fait qu’un bluff de 13 jours. Une grosse caméra cachée où seul un candidat joue alors qu’il s’imagine être en concurrence avec un autre finaliste.

Mais cette année, TF1 a fait fort. Les vraies raisons d’une telle programmation, nous ne les connaîtrons jamais et à vrai dire, je suis tellement tordu que j’irais jusqu’à penser certaines choses qui n’ont peut-être pas lieu d’être. Non, je veux rester sur l’idée que j’ai aujourd’hui de cette émission. Il y a du bon et du mauvais bien sûr. Hormis les qualités, que je crois réelles, de Christopher et que tout le monde a relevées, hors le fait que les gays sont des gens comme vous ou moi -ce que j’ai toujours pensé-, il me reste un goût amer.

Sur le principe du jeu d’abord; dans l’absolu, Christopher a perdu. Pour deux raisons. La 1ère et la plus évidente est que son père n’a pas assisté à son Pacs. La seconde est que la production a jugé nécessaire de prévenir celui-ci qu’il ne s’agissait en fait que d’un jeu où Christopher allait être piégé. Alors?

Sur le fait, ensuite, qu’il a existé tout au long de cette série d’émission une véritable caricature de l’homosexuel masculin. Emeryc est cependant un très bon comédien -bonne improvisation visiblement, même si connaissant les rouages de la télévision ou tout du moins un petit peu, je me demande si tout n’a pas été écrit d’avance- mais l’homosexuel masculin ne passe pas son temps à bécoter son ami ni se montrer aussi démonstratif si ce n’est une certaine catégorie d’homosexuels. C’est un avis.

Enfin, je me pose la question de savoir pour quelle raison il a été choisi l’homosexualité masculine à celle plus en vue à défaut d’être plus en vogue de l’homosexualité féminine?

Christopher a fait montre d’une tolérance exceptionnelle. mais cette tolérance affichée est-elle exacte ou n’est-elle que l’expression de la volonté de la Production?

J’ai bien évidemment d’autres questions à poser mais je ne le ferai pas ici, jouant le jeu du télespectateur lambda qui a apprécié ce programme. J’ai juste quelques idées à soumettre à TF1. A quand un incroyable fiancé du type « mon mec est plus vieux que toi Papa! » ou encore « j’aime le curé de ma paroisse et il va se défroquer pour m’épouser! ». Voilà de vrais sujets d’actualité. Et j’oublais un sujet qui pourrait rassembler de nombreux télespectateurs: « Je suis amoureux de ma soeur mais je ne sais pas qu’elle est ma soeur! ». C’est sans doute plus difficile à mettre en place mais que TF1 y pense avant que d’autres le fassent.

J’en terminerai juste avec un propos que tout le monde n’a peut-être pas relevé en toute fin d’émission. Lorsque Christopher a appris de la bouche d’Emeryc qu’il s’était fait piéger, il n’a pu s’empêcher de le traîter « d’enc… » et ce à trois reprises parfaitement audibles. Avoir laissé passer cela est dommage parce qu’avec un esprit tordu comme le mien, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’il ne croyait pas si bien dire.

Commentaire

top