Quand la POLICE fait du zèle!!!

26 août
2009

Et même si ce n’est pas la première fois, il y a matière à rire. Un automobiliste qui fume en consuisant se fait verbaliser sous prétexte qu’il n’est alors pas en état de maîtriser son véhicule..

Il écope d’une amende de 22 euros. Il tente d’amadouer l’agent de Police qui ne veut cependant rien entendre. Son amende trône désormais fièrement sur le tableau de bord de son véhicule.

Il y a des cons partout, mais là, il faudrait instaurer un prix ou une palme. Plusieurs versions à cette drôle d’affaire. Bien sûr, celle de la Police d’abord. Selon l’agent, l’automobiliste a été pris en flagrant délit, alors qu’il conduisait, en train d’allumer sa cigarette auquel cas l’amende est justifiée puisqu’il avait ainsi lâché son volant des deux mains. D’après l’automobiliste, il se contentait de fumer et avait effectivement lâché son volant de la main gauche. Le code est précis et permet effectivement de verbaliser. Ceci étant et c’est là que je ris aux éclats. Selon certaines informations relevés par la Presse nationale. Ce même automobilisme roulait à….contresens. Et l’agent de Police -magnanime au possible n’aurait alors relevé que l’infraction de la cigarette au volant. Il vaut mieux être sourd plutôt qu’entendre de telles conneries. Ou Bonjour la Police.

Au-delà de ce fait divers, cela soulève une autre question plus importante, celle des quotas imposés par le Ministère de l’Intérieur via les commissaires de Police. Ces quotas entrent pour la plupart dans le calcul de la solde des Policiers et dans leur notation. Un exemple: un policier qui aura rempli, et ce de quelque manière que ce soit, son contrat en terme d’amendes sera mieux noté qu’un autre et lorsque l’on sait qu’en cas de demande de mutation la notation revêt alors toute son importance, on comprend mieux le zèle de certains.

Je n’y verrais aucun inconvénient dans la mesure où tout citoyen doit connaître la loi -encore faudrait-il que chacun ait Bac plus 8 et en Droit, s’il vous plaît- mais je pose un sérieux bémol quant à la façon dont les amendes sont distribuées. Il suffit d’avoir bien en évidence un macaron quelconque -avocat, institution ou autres- pour ne pas se faire verbaliser. Alors le zèle je veux bien mais que tous soient identiques devant la Loi. Et çà, ce n’est pas pour demain.

Commentaire

top