Ce n’est plus un secret pour personne !

17 août
2009

Secret Story! Ah! que voilà une belle émission. D’entrée, disons que je lui aurai donné pour synonyme le mot « voyeurisme« . Mais c’est plus que cela. C’est même plus que de la télé-réalité, c’est

un abêtissement par excellence. Le nivellement par le bas existe et il est sur TF1. TF1 qui est tout de même, rappelons-le la chaîne privée numéro 1 en Europe. Seulement voilà, Secret Story démontre que de la même manière que l’on obtient 80% de résussite au bac, on arrive à mettre tout le monde d’accord devant le même programme. Mais si j’en parle aujourd’hui c’est parce que parmi les candidats, il y a Jonathan. Son secret à lui? Le même QI qu’Albert Einstein. Je veux bien. Encore faudrait-il -peut-être dire qui était Albert Einstein. Mais cela Benjamin Castaldi alias Benji ne le dit pas. la voix non plus d’ailleurs. J’imagine aisément  Einstein, enfermé dans une sorte de loft et prenant sa douche chaude, s’il reste de l’eau chaude, et se livrant à de sordides manipulations juste histoire de faire sortir des concurrents. Comme je l’imagine aussi facilement remplissant au mieux ses « missions » pour plaire à la Voix.

Pour être tout à fait honnête, je regarde, non pas régulièrement mais je regarde. Le seul hic que je soulève ici, c’est de savoir si le public qui reste béat d’admiration devant quelques « individus » enfermés pendant plusieurs mois a le recul necessaire pour ce type d’émission. Et c’est là que j’émets de gros doutes. Le nivellement par le bas a fait ses preuves et continuera à les faire. On me rétorquera -quelques spécialistes de la télévision voire quelques sociologues- que ce type d’émission correspond à une demande du public pour les uns et à une réalité de la société de consommation dans laquelle nous vivons pour les autres. Et là je dis ce que j’ai toujours pensé. Vous prenez une brèle et un bon marketing, vous en faites une star. Et le public, béat, applaudit des deux mains. Pendant ce temps, personne n’emm… personne et tout le monde est content. A commencer par ceux qui ne peuvent plus mettre leurs mains dans les poches tant celles-ci sont pleines à craquer d’argent gagné. les SMS les y aident et les y aideront encore longtemps.

Je demande juste à Jonathan de méditer sur ce que disait Albert Einstein: « N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès, essayez de devenir un homme qui a de la valeur ».

Et si Einstein revenait, au su de son humour, il regarderait sans doute lui aussi cette émission. Pour mieux en rire.

Commentaire

top